Questions à Michel Deshayes

 
Le Dossier

Michel Deshayes
Responsable de l’appui scientifique et technique au projet Trame verte et bleue auprès du ministère en charge de l’environnement. Chercheur au Cemagref.

 

Quel regard portez-vous sur la production cartographique menée en Bourgogne concernant les pelouses calcaires ? Ce travail est-il intéressant du point de vue de la mise en œuvre d’une trame à l’échelon national ?
Parmi les milieux soumis à une dynamique défavorable à leur conservation, figurent les milieux ouverts et en particulier les pelouses calcaires. La volonté d’assurer la continuité écologique de ce type de milieu est donc particulièrement bienvenue dans le contexte Trame verte et bleue.

Que pensez-vous de la méthode suivie ?
La méthode multi-critères de hiérarchisation des pelouses est intéressante et adaptée au contexte. Pour l’identification des continuums, la méthode a été basée sur la notion de perméabilité des milieux. Ce concept est séduisant mais complexe à appliquer du fait des nombreux choix de paramétrage qu’il demande (choix de l’espèce – ou des espèces –, paramétrisation de la perméabilité des différents milieux) et du besoin d’une cartographie d’occupation du sol thématiquement à jour et précise, ce qui est souvent difficile. Corine Land Cover, et ses limites (géographiques et thématiques), est parfois seul en lice.
Cette méthode – et c’est le cas ici – demande donc une post-analyse. Post-analyse qui pourra être basée sur l’interprétation visuelle d’une orthophotographie récente, avec recours à des experts et visites de terrain.