Edito
Espaces naturels n°1 - janvier 2003
Emmanuel Lopez
Président du conseil d’administration du groupement d’intérêt public aten
Pour les professionnels de la nature et pour le ministère de l'Écologie et du développement durable, qui en a soutenu le projet, la publication du premier numéro de cette revue est un acte d'espoir. Son ambition est grande : dans un monde en mouvement, témoigner de l'action de tous ceux qui concourent à la préservation et à la gestion des espaces naturels. Afin de multiplier les échanges, d’évaluer les expériences, de partager les connaissances et les "bonnes pratiques" au sein de ces métiers nouveaux.
Le parti retenu est d'être exigeant sur le contenu, mais de rester accessible à chacun. Et ainsi, de répondre à la demande de ceux qui, parmi les millions de visiteurs des sites et des milieux protégés, aspirent à mieux comprendre le sens de ce qui leur est offert. Ce “sens” est pour une part, le fruit d'une culture commune. Les Réserves naturelles, le Conservatoire du littoral, les Parcs naturels
régionaux, les Parcs nationaux, les fondations comme la Tour du Valat, ainsi que les associations et collectivités locales (sans que cette liste soit limitative), construisent ensemble cette culture commune.
Médiaterra, dont l'ardeur pour participer à cette aventure a retenu l'attention, assurera l'édition de quatre numéros par an. L'Atelier technique des espaces naturels, groupement d'intérêt public, animera le comité éditorial, qui tirera sa substance de l'apport des membres du groupement et, au-delà, des territoires qu'ils représentent.
Pour contribuer à la solidarité internationale qui se développe pour la sauvegarde et le bon usage de la biodiversité, les thèmes retenus pourront, comme les processus naturels eux-mêmes, dépasser nos frontières. La gestion patrimoniale est un enjeu de société qui appelle un regard global sur des approches diversifiées : scientifiques et biologiques, culturelles et paysagères, juridiques et économiques. Elle est au service d'une obligation morale : agir aujourd'hui, avec détermination et pertinence, pour préserver l'avenir.
Alors, bonne chance et merci à tous ceux, acteurs et lecteurs, qui ont permis et permettront le succès de cette entreprise.