Les espèces natives reconquièrent les pistes de ski

Nouvelles technologies pour préserver des zones de montagne

 

Espaces naturels n°1 - janvier 2003

Le Dossier

Françoise Dinger
Cemagref Grenoble
Alain Bedecarrats
Cemagref Grenoble

Avec 119 pistes de ski, La Plagne est le plus grand domaine skiable de la Vanoise. Depuis 1964, 150 hectares de terrain ont été complètement remodelés pour rendre la pratique de la glisse plus sûre et plus confortable. Le risque ? Voir s’instaurer des processus d’érosion, de destruction des paysages et de perte de surfaces pâturées. Pour faire face : on sème. Depuis de nombreuses années, des opérations de repeuplement avec des espèces végétales allogènes sont entreprises. Mais, au fil du temps, ces communautés végétales s’enrichissent en espèces provenant de populations des abords des pistes. « On observe une dynamique de retour des espèces natives de proximité tout à fait encourageante », expliquent les scientifiques
La nature se rétablirait donc. Effet de l’âge ? Influence de la géologie ? Françoise Dinger et Alain Bedecarrats ont étudié 85 stations. Le processus est chaque fois identique : « Les communautés les plus jeunes sont du côté du pôle artificiel tandis que les plus âgées tendent vers les communautés naturelles ».
Est-ce à dire que la nature s’auto-restaure ? Le temps jouerait-il en faveur d’une reconstitution sans intervention ? Non, répondent en substance les chercheurs qui mettent en évidence l’importance du semis d’origine humaine. « Il joue le rôle d’une structure d’accueil à l’intérieur de laquelle, par le jeu de la compétition, une nouvelle communauté se met en place au bout d’une trentaine d’années. » L’homme sert donc de catalyseur.
Fort de cette analyse, le programme d’étude prend une forme inattendue : les chercheurs ont développé un Système d’information géographique qui permet d’optimiser le traitement de l’information spatiale et descriptive. Ces logiciels de cartographie permettent la programmation des travaux et la définition de la stratégie la plus pertinente pour gérer le domaine skiable. Les limites de pistes, positionnement des canons à neige, mais aussi le taux de fréquentation ou encore le débit des remontées mécaniques font partie des informations gérées par cette nouvelle technologie. Cet investissement de recherche intègre d’ailleurs le projet européen cartesian* dont l’objectif est de fournir une assistance pour la surveillance et la préservation de l’environnement dans les régions de tourisme hivernal. Par ce biais, le programme « Recréer la nature » a établi une coopération internationale où la Hollande, la Suisse, l’Autriche, la France travaillent de concert pour la préservation des zones de montagne concernées.

* Création d’une Application de télédétection sur les aspects enviRonnemenTaux des rÉgions de sport d’hiver : un système de Suivi et de gestion de l’informAtion des régioNs de sport d’hiver.