Le Dossier

Intégrer les usages

Une aventure territoriale
Une place pour la gestion traditionnelle
Comment concilier les usages traditionnels avec les objectifs de gestion d’une aire protégée ? Témoignage d’une démarche en contexte multi-culturel entre les habitants et le Parc amazonien de Guyane.
La chasse, une préoccupation quotidienne pour la subsistance de nombreux habitants du sud de la Guyane.
De la myrtille au Grand tétras, une approche intégrée Aperçu
Le Parc naturel régional des monts d'Ardèche voulait à la fois soutenir la production emblématique de la myrtille et préserver le milieu fragile associé de landes. La solution ? Une approche intégrée autour de l'espèce emblématique du Grand tétras.
Lande à myrtille.
Le dialogue territorial avant toute chose Aperçu
Information, discussion : le cocktail gagnant pour que les habitants aient conscience des bénéfices dont ils profitent grâce à l'espace naturel.
© Syndicat mixte du Grand Site des gorges du Gardon

© Syndicat mixte du Grand Site des gorges du Gardon

Accepter les réalités territoriales Aperçu
Avec la vraie volonté d'écouter tous les points de vue, même ceux qui nous dérangent, on arrive à avancer. Les gestionnaires de la RNR des terres et étangs de Brenne, Massé-Foucault se sont attachés à garder un lien constant avec le territoire, sans fuir la discussion. Ils y ont gagné un très large consensus positif autour de la création de cet espace protégé.
Moment officiel en présence des élus, des usagers, des agriculteurs et des partenaires locaux.
Les services pour favoriser le dialogue territorial Aperçu
Penser ensemble l’avenir des territoires… Pourquoi pas en utilisant les services écosystémiques comme vecteur d’intelligence collective ?
Atelier de concertation autour des services écosystémiques.

Atelier de concertation autour des services écosystémiques. © Leita Tschanz 

Vertus de l'équilibre (en DD comme ailleurs) Aperçu
Est-ce qu'à vouloir bien faire, on peut trop en faire en matière de développement durable (DD) ? La demande de biomasse augmente, et donne même lieu à de véritables projets industriels, impactant les espaces naturels. Les gestionnaires doivent trouver leur place dans une politique nationale, la transition énergétique, qui les dépasse.
Grumes dans le Parc national des Cévennes.

Grumes dans le Parc national des Cévennes. © Parc national des Cévennes

Chartes des parcs nationaux : éveiller à la concertation ou raviver les conflits ? Aperçu
Lionel Laslaz, géographe, a étudié le processus d’adoption des chartes de parcs nationaux. Une façon d’évaluer la qualité de la concertation ? Il ressort de son travail que les difficultés anciennes ou annexes gênent la mise en place d’une vraie collaboration à l’échelle du territoire. Mais les débats peuvent quand même permettre d’assainir la situation.
Graffiti sur le barrage de Plan d’amont (Aussois, Maurienne, Parc national de la Vanoise) inscrit après l’inauguration d’un nouvel aménagement des parkings au pied du barrage, destiné à mieux organiser les flux touristiques.
Croiser les regards, partager les stratégies de préservation Aperçu
Les milieux karstiques présentent des enjeux variés : hydrologie, géologie, biologie, archéologie, socio-économie… L'angle « habitat d'espèces remarquables » n'est pas suffisant pour convaincre et mobiliser. Afin d’appréhender ces milieux dans toutes leurs dimensions, des travaux d’approches croisées des patrimoines du karst ont été conduits.
Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et la Ligue de protection des oiseaux se sont associés au Comité départemental de spéléologie de l’Ardèche pour co-organiser une journée d’échanges.

Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et la Ligue de protection des oiseaux se sont associés au Comité départemental de spéléologie de l’Ardèche pour co-organiser une journée d’échanges. © Philippe Tyssandier

Faire passer l'info par des ambassadeurs Aperçu
En cas de forte fréquentation et de multiplication des usages, le gestionnaire doit être partout à la fois. Dans l’aire marine protégée du golfe du Morbihan, des ambassadeurs, encadrants de clubs ou citoyens bénévoles, permettent de multiplier les contacts avec les acteurs littoraux et maritimes.
Le golfe du Morbihan, un plan d'eau très fréquenté.

Le golfe du Morbihan, un plan d'eau très fréquenté. © PNR Golfe du Morbihan