Le Dossier

Gérer un site

Comment intervenir ? Faut-il intervenir ?
Gérer la fréquentation, un acte technique ?

Reculez les limites, pensez global, changez d’échelle ! La gestion d’un site fréquenté nécessite de prendre du recul et de considérer l’ensemble du territoire.

Favoriser l’approche

Le projet d’aménagement d’un site doit s'appuyer sur son identité, sur sa valeur et sa singularité, sur ce nous appelons l'esprit des lieux. Mais qui exprime cette valeur ? Qui la définit ? Comment faire en sorte que les différents acteurs s’entendent sur le devenir du site ? Anne Vourc’h appartient au bureau d’étude Urbanis qui, depuis 1987, est intervenu lors de nombreuses opérations Grands sites : la pointe du Raz, Solutré, le cirque de Sixt fer à cheval, les gorges du Tarn, la dune du Pilat, le cirque de Navacelles… Retour sur expérience.

Gagné !

De l’avis de tous, la réhabilitation de la plage la plus fréquentée d’Ajaccio est une réussite. Le Conservatoire du littoral a su concilier paysage, écologie et fréquentation.

On disperse puis on concentre

Quatre réflexions de bon sens, qui sont aussi quatre éléments de méthode, tels sont les premiers fruits du travail mené par Icomos-France. Depuis 1996 et à la demande du ministère de l'Environnement, des séminaires et colloques ont été organisés à la pointe du Raz (1997), en Arles (1999), à Carcassonne (2001).

Ce que cache le label

Grand site : ce label déposé est également le résultat d’une démarche de concertation. Les Grands sites sont choisis parmi les sites classés.