Réserve de Nohèdes

Carte sur table avec les entreprises

 

Espaces naturels n°2 - avril 2003

Gestion patrimoniale

Alain Mangeot
Directeur de la Réserve naturelle de Nohèdes

 

L’inventaire cartographique réalisé par la Réserve naturelle de Nohèdes a permis de croiser activités touristiques et zones écologiques sensibles. Cette méthode a créé les conditions favorables pour une négociation constructive avec les entreprises. Mission réussie pour une réserve confrontée à un soudain développement.

En 1996, une petite entreprise de sport de pleine nature dénommée La Découverte s’installe à Nohèdes. Fonctionnant essentiellement avec des tours-opérateurs belges, son activité se développe rapidement. Tout concourt à sa réussite : engouement du public pour l’engagement physique ; professionnalisme de ses animateurs, Bart et Isabelle ; qualité et proximité de paysages diversifiés et intacts.
Très vite, il apparaît que le développement des activités et de la fréquentation peut avoir un impact important. En effet, parmi les objectifs de conservation de la Réserve naturelle de Nohèdes figurent des espèces sensibles comme le faucon pèlerin, l’aigle royal, le grand tétras, une douzaine d’espèces de chiroptères, et des milieux fragiles comme les zones humides. L’inquié-tude porte principalement sur le dérangement des rapaces pendant la nidification ou des grands tétras pendant l’hivernage et la période de reproduction, ou encore le surpiétinement d’une zone humide menant à un rocher d’escalade.
C’est pourquoi, en 2001, La Découverte et l’association gestionnaire de la Réserve naturelle de Nohèdes conviennent d’élaborer un cahier des charges éco-touristique. Ce document recueille toutes les informations permettant à La Découverte d’élaborer ses nouveaux programmes d’activité en tenant compte des enjeux écologiques du territoire.
La cartographie au centre des négociations
Un inventaire cartographique des activités et itinéraires pratiqués par La Découverte sur le massif est croisé sur SIG avec l’inventaire cartographique des sensibilités écologiques du territoire. Ce croisement permet de préciser les secteurs et périodes où les activités sportives sont potentiellement néfastes aux objectifs de conservation. Pour chacun des problèmes ainsi révélés, la concertation a permis d’imaginer des itinéraires alternatifs.
Afin de formaliser les engagements des deux parties, une « convention de bonnes pratiques » a été signée entre La Découverte et la Réserve. Cette dernière s’engage à ne pas divulguer les itinéraires développés par La Découverte et à lui fournir toute information susceptible de modifier la carte des sensibilités. Elle s’oblige aussi à proposer une démarche similaire à toute entreprise de même nature qui souhaiterait développer ses activités sur la réserve naturelle. Pour sa part, La Découverte s’engage à respecter les secteurs et périodes de sensibilité, et à ne pas divulguer la localisation des espèces sensibles.
Quand la méthode
est bonne…
Cette démarche innovante a pu aboutir car le contexte était favorable : les animateurs de La Découverte souhaitaient s’engager dans une pratique éco-touristique, et l’échange des données confidentielles a été possible grâce à la confiance réciproque qui s’était préalablement établie… Suite à cette première expérience, la Réserve naturelle de Nohèdes et le projet de Parc naturel régional « Pyrénées catalanes » généralisent la démarche à l’échelle du site Natura 2000 « Madres-Coronat » (qui inclut la Réserve naturelle de Nohèdes). Ce sont dorénavant plus de 130 prescripteurs de fréquentation qui sont concernés. Il est envisagé une labellisation des accompagnateurs qui s’engageront à respecter le futur plan de fréquentation et à ne soutenir que des projets d’aménagements compatibles.

>>> Pour obtenir un exemplaire de la convention bonnes pratiques « sports de pleine nature ».
Tél. : 04 68 05 22 42 •
Mél : nohedes@espaces-naturels.fr
La Découverte
Tél. : 04 68 05 31 23 •
Mél : la.decouverte@free.fr