>>> Méthode et appel à contribution

Voici pourquoi vous allez compter les papillons

 

Espaces naturels n°1 - janvier 2003

Méthodes - Techniques

David Demerges

 

Manque de méthodes… le gestionnaire se trouve souvent démuni pour suivre les effets des opérations de gestion des milieux ouverts. En 2000, le groupe Invertébrés des Réserves naturelles de France a initié un programme de suivi à long terme (10 ans) des papillons rhopalocères, bons indicateurs de l’évolution de ces milieux.

Avez-vous déjà compté les papillons ? Avec une bonne méthode, il est possible d’appréhender l’état d’un milieu ouvert (attention, seulement ouvert). Qui l’eut cru ? Les papillons sont un excellent indicateur de son ouverture et de sa conservation. Les Anglais ont d’ailleurs été les premiers à mettre en place un suivi à long terme des papillons de jour. Dès 1976, dans une procédure appelée « Butterfly Monitoring Scheme », les Britanniques se sont mis à dénombrer avec une méthodologie bien précise les rhopalocères. Les conditions météorologiques, les espèces rencontrées, mais aussi les effectifs observés, tout était recensé. La méthode semblait au point, elle avait cependant des limites. La plupart des sites, en effet, ne bénéficie d’aucune mesure de gestion. Dans certains cas, il est donc bien difficile d’interpréter les résultats obtenus ou de mesurer l’impact des mesures de gestion sur les peuplements de rhopalocères. Pour faire face, le groupe Invertébrés de la commission scientifique de Réserves naturelles de France, en collaboration avec l’Office pour les insectes et leur environnement du Languedoc-Roussillon, a donc élaboré un protocole qui reprend en partie la méthode utilisée par les Anglais. Une fois par semaine, d’avril à septembre, l’observateur comptabilise à vue les individus de papillons le long d’un cheminement pré-établi de 5m de large. Il est possible d’individualiser plusieurs sections, mais chacune doit être homogène du point de vue des groupements végétaux. La prospection ne doit pas dépasser deux heures à chaque passage. Les individus sont déterminés sur le terrain, à l’aide d’un filet. Dans le cas d’espèces présentant des ressemblances, on peut proposer un regroupement d’espèces. Au terme de la saison, on procède alors au calcul d’un indice d’abondance par génération. Cet indice permet des comparaisons inter-annuelles, mais aussi inter-sites. Souvent, la difficulté réside dans la fréquence des relevés car, si un suivi hebdomadaire est idéal, il est difficilement réalisable lorsque les conditions météorologiques sont défavorables ou encore lorsque d’autres suivis sont mis en place. Une méthode permettant de pallier les manques d’informations résultant des semaines sans relevé est proposée.
Participez au programme. La pérennité et le succès d’un tel suivi nécessitent un réel investissement du réseau des espaces protégés à ce programme. Notamment sur les sites où peu de mesures de gestion sont actuellement effectuées. Les sites souhaitant participer doivent néanmoins remplir plusieurs conditions : posséder un inventaire exhaustif, datant de moins de 10 ans, des rhopalocères présents sur leur territoire. Celui-ci doit être validé par un spécialiste. Une cartographie assez précise des unités écologiques des différents milieux étudiés et des objectifs de gestion clairs (définis dans le temps et l’espace) doivent également être fournis.
Engagement. Pour que ce program-
me débouche sur des résultats, les Réserves naturelles s’engagent pour dix ans minimum. Un pré-bilan réalisé dans cinq ans permettra d’esquisser les premières tendances. La première année est la plus lourde à mettre en œuvre dans la mesure où elle nécessite de choisir l’emplacement des aires de comptage en fonction des objectifs de gestion, d’établir la liste des espèces à suivre et de définir la période de suivi. Une formation est donc prévue pour aider les gestionnaires. Dans le temps, la difficulté réside dans l’établissement d’une relation entre la gestion
et la fluctuation des populations et
peuplements d’espèces. Actuellement, dix réserves sont inscrites au suivi, certaines ont adopté cette méthode depuis bientôt 2 ans. Il est impératif pour la pérennité et le succès d’un tel suivi que de nombreux sites (protégés ou non) s’inscrivent à ce programme. L’appel est donc lancé…