STRATÉGIES RÉGIONALES POUR LA BIODIVERSITÉ

Reconquérir la biodiversité régionale

 

La loi pour la Reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (RBNP) de 2016 rend les Stratégies régionales pour la biodiversité (SRB) – auparavant facultatives – obligatoires.

Tourbière du Nanchez, dans le Parc naturel régional du Haut-Jura. © Sylvain Moncorgé

Tourbière du Nanchez, dans le Parc naturel régional du Haut-Jura. © Sylvain Moncorgé

La loi confie aux régions la responsabilité d’élaborer et mettre en œuvre les Stratégies régionales pour la biodiversité (SRB) en lien avec les politiques de l’État. Depuis la première Stratégie nationale pour la biodiversité de 2004, deux générations de SRB se sont succédées. La loi Biodiversité de 2016 marque le changement avec les SRB dites « nouvelle génération » qui s’accompagnent de principes nouveaux visant à en faire des cadres d’actions ambitieux et intégrateurs. Certains de ces principes (comme associer les agences régionales de la biodiversité, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et les autres collectivités) sont inscrits dans la loi. D’autres sont à construire et déployer, notamment au travers de la mission de l’AFB, de Régions de France et du Comité français de l’UICN (CFUICN). Les SRB auront un cadre de référence générique, mais traduiront, chacune, la spécificité de territoires régionaux. Les SRB doivent idéalement :

• être un projet collectif région-État, qui mobilise l’ensemble des acteurs publics et privés ;
• bénéficier d’un portage politique fort ;
• mettre en cohérence les politiques publiques territoriales et nationales ;
• intègrer la biodiversité dans les autres politiques sectorielles ;
• s’appuyer sur des enjeux partagés qui valorisent l’existant, des objectifs opérationnels ambitieux, et des plans d’actions concrètes ;
• bénéficier d’un dispositif de suivi en lien avec les observatoires régionaux de la biodiversité ;
• prendre en compte le niveau interrégional (espaces protégés et/ou enjeux communs, retours d’expérience, etc.) ;
• être un cadre nouveau pour l’innovation, la création d’alliances inter-acteurs ;
• mobiliser tous les acteurs du territoire.

Il est donc essentiel qu’elles intègrent les initiatives d’engagement des acteurs pour la nature (territoires, entreprises, partenaires). La tendance actuelle va dans ce sens. L'année 2019 marque le lancement d’un partenariat entre le CFUICN et l’AFB pour la création d’une boîte à outils méthodologique sur les SRB, incluant des retours d’expériences pour aider les collectifs régionaux dans l’élaboration de leurs stratégies. Ce travail est développé à partir du guide pour l’élaboration des SRB édité par le CFUICN en 20121 et des travaux dédiés du groupe de travail « Collectivités et Biodiversité » du CFUICN qui regroupe des collectivités territoriales, leurs principaux réseaux, les membres du réseau français de l’UICN : État, établissements publics dont l’AFB, ONG, association d’élus, etc. Soit plus de cent-dix organismes

(1) Lignes directrices pour l’élaboration et la mise en oeuvre des stratégies régionales pour la biodiversité de France métropolitaine (bit.ly/2NRYli2)