AGENCES RÉGIONALES DE LA BIODIVERSITÉ

Piliers de l’action collective régionale

 

Espaces naturels n°68 - octobre 2019

Le Dossier

Emmanuel Thevenin, chef de projet ARB, emmanuel.thevenin@afbiodiversite.fr,
Olivia de Maleville, conseillère transition écologique, odemaleville@regions-france.org

Apparues dans plusieurs régions au cours des trois dernières années, les Agences régionales de la biodiversité (ARB) font leur chemin au sein des territoires. Porteuses d’identités multiples, elles ont en commun des principes et des missions qui se déclinent localement au gré des contextes et moyens disponibles.

Source : AFB - Olivier Debuf (2019)

Source : AFB - Olivier Debuf (2019)

En inscrivant dans la loi pour la Reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysage (dite loi Biodiversité) que les régions et l’Agence française pour la biodiversité (AFB) peuvent conjointement créer des Agences régionales de la biodiversité (ARB), le législateur avait l’ambition de modifier en profondeur le paysage institutionnel et politique pour reconquérir la biodiversité dans les territoires. Qu’en est-il aujourd’hui ?

TROIS PRINCIPES FONDATEURS, QUATRE DOMAINES D’INTERVENTION

Lors d’un séminaire organisé en 2016, trois principes fondateurs ont été énoncés constituant le socle commun à toute nouvelle ARB : construire un projet fédérateur reconnaissant et s’appuyant sur les compétences de tous, aborder l’ensemble des enjeux biodiversité (milieux marin, terrestre et aquatique), et s’adapter aux contextes locaux. Quatre domaines d’intervention prioritaires sont aussi déterminés : • pilotage des stratégies et mise en cohérence des politiques publiques ;

• animation des réseaux d’acteurs ;

• information, sensibilisation et mobilisation des acteurs ;

• amélioration et diffusion de la connaissance.

En moins de trois ans, des ARB ont été créées ou sont en phase de l’être dans treize régions de France sur dix-huit. Elles diffèrent du point de vue du statut, du mode de gouvernance, des périmètres d'intervention comme des moyens disponibles. À titre d’exemple, les ARB de Bourgogne-Franche-Comté, Centre- Val-de-Loire, Île-de-France ou Occitanie se focalisent sur la biodiversité tandis que les réflexions sont étendues au développement durable en Normandie et Paca ou à l’eau en Bretagne. Au-delà de ces différences d’importance, les ARB ont en commun un défi de taille : œuvrer pour la reconquête de la biodiversité dans un territoire aussi vaste qu’une région. Porter ces enjeux implique que le « moi je » politique, institutionnel ou technique fasse place à un « ensemble nous » porté par le collectif régional dont les agences sont un pilier. Elles ont l’ambition de dépasser la simple coordination pour passer à une action conjointe élargie et mieux maîtrisée. Concrètement, elles s’engagent par exemple pour la mise en réseaux des gestionnaires d’espaces naturels, la formation des élus ou l’accompagnement des acteurs économiques en lien avec la protection de la biodiversité, etc.

DU RÉGIONAL… AU NATIONAL

Avec la création des ARB, les régions se sont approprié une démarche conjuguant leur légitimité de chef de fi le à celle de l’État, de l’AFB, des agences de l’eau, des départements et des autres acteurs du territoire. Les équipes des ARB (de cinq à une vingtaine de salariés) sont à l’interface des politiques publiques et des ambitions portées au niveau national et des territoires. Aussi, après une phase d’installation, il convient d’articuler les multiples thématiques portées au niveau national avec les ressources disponibles en régions. Un enjeu majeur réside dans l’accompagnement de régions pilotes sur certaines thématiques (élaboration d’une Stratégie régionale pour la biodiversité (SRB), déploiement d’aires terrestres ou marines éducatives, intégration d’une représentation citoyenne dans la gouvernance de l’ARB, etc.) dans une perspective de déploiement progressif aux autres régions. Un Club ARB, instance nationale de dialogue technique et politique co-animé par Régions de France, l’État et l’AFB, et une plateforme collaborative (www.agir-region-biodiversite.fr) constituent un espace d’échange, de mise en cohérence et de valorisation. Si chacun conçoit qu’un travail collectif peut être davantage porteur de résultat, les ARB doivent démontrer leur efficience pour la reconquête de la biodiversité. C’est à la condition d'un suivi, d'un déploiement et d'une valorisation que ce « pari des territoires » pourra s’inscrire dans la durée.