Stages

Élargir la perception

 
Le Dossier

Hugues des Touches, conservateur de la Réserve,
hugues.des.touches@lpo.fr

La LPO s’est entourée d’artistes reconnus, pour la mise en oeuvre de l’interprétation d'une réserve. Venant compenser les contraintes de visite du lieu, ils proposent des stages réguliers avec des artistes et des expositions permanentes.

La flore des prairies, souvent saisonnière, ou la faune discrète voire farouche, comme les oiseaux migrateurs, ne se livrent pas si facilement à l’observation. Dans la RNN Michel Brosselin de Saint-Denis-du-Payré, la dimension artistique vient soutenir la démarche d'ouverture progressive au grand public. Cette dynamique, impulsée dès les années 1970 semble au gestionnaire un des bons moyens de faire comprendre la nécessité de sauvegarder les prairies naturelles humides du marais poitevin. Dépasser le strict patrimoine ornithologique pour sensibiliser le grand public à toute la richesse prairiale est un des défis que la LPO France, gestionnaire principal, se lance. Par le biais des oeuvres, la perception de la nature est élargie, même lorsqu’elle n’est pas accessible. La frustration de l’accès limité au site est amoindrie et la réglementation mieux comprise.

La LPO organise des stages avec le Parc naturel régional du marais poitevin, pour lesquels elle mobilise des illustrateurs (Benoit Perrotin, Olivier Loir…), des plasticiens (Fleur Labeur, Claire Blet-Charaudeau…) ou des photographes animaliers (Christian König…). Les participants sont vite plongés dans une ambiance studieuse, reposante, créative. Le succès de ces séjours ne se dément pas au fil des années. Ils sont régulièrement complets. Ils constituent des moments privilégiés d'expression du lien entre l’homme et la nature.

POUVOIR TOUCHER

Ces stages sont le prolongement des expositions permanentes sur le site. Dans l’observatoire ornithologique, le long du cheminement et au pôle d’accueil du public, Benoît Perrotin et d'autres artistes ont illustré une partie de la flore et la faune, avec une recherche permanente de mise en ambiance. Des contre-jours, des comportements ou des vues inhabituels, le mimétisme de certaines espèces sont autant de pistes proposées, sortant des illustrations naturalistes classiques ou parfois trop scientifiques.

Dominique Rautureau (auteur du bas-relief ci-contre), sculpteur naturaliste, est venu ajouter une troisième dimension, avec des petits bas-reliefs en bronze pour l’extérieur et des ambiances aquatiques en 3D sur bois pour l’intérieur. Aussi, au-delà de l’aspect artistique, les matériaux et la possibilité de toucher ces sculptures sont appréciés par le public.

Si ces artistes ont tous de solides connaissances naturalistes et connaissent bien le site, c’est leur expression créative qui touche, se conjuguant au message scientifique. Par leurs réalisations, ils font partager leur regard empreint de sensibilité au public visiteur, pour une découverte originale de la faune et de la flore de ce site. D'un point de vue financier, les projets sont bien reçus, que ce soit par les financeurs publics (Fond FEDER, État, collectivités locales) ou privés. Le caractère original et innovant des projets artistiques est un atout.