Le Dossier
Suivi des populations
Techniques, méthodes et perspectivesUn suivi ne relève pas du plaisir ludique du naturaliste qui voudrait tout connaître.
Comment faire pour que les données récoltées lors d’un suivi soient vraiment pertinentes et permettent de comprendre le fonctionnement du système écologique ? Quels principes de base sont à connaître ?
C’était plutôt mal parti… Les données recueillies sur la pie-grièche écorcheur s’avéraient erronées. S’était-on trompé de protocole ? Tout serait donc à jeter… Heureusement, il est parfois possible de sauver le suivi en adaptant les méthodes d’analyses, quitte à sacrifier des données.
Les suivis inter-sites permettent de mieux comprendre le rôle des réserves et, ainsi, de préciser les enjeux pour une gestion plus efficace. À condition qu’ils ne tombent pas en dormance. Antidote…
Impossible pour vous d’identifier si deux fleurs appartiennent à deux plantes différentes ? Tout n’est pas perdu, des protocoles de suivi des populations existent quand même.
Parcs nationaux de France s’est penché sur le contenu des suivis menés sur ses territoires. Au final, un foisonnement d’informations s’est fait jour, qu’il faudrait harmoniser pour gagner en efficacité.
Antinomiques, les suivis nationaux et la veille locale ? Pas si sûr. Le plan national d’actions des odonates et le suivi temporel des libellules montrent que l’articulation est possible.