Combien ça coûte ?
Que faut-il intégrer dans le coût d’un suivi ? La première variable à prendre en compte est l’effort d’échantillonnage qui comprend le nombre de sites à inventorier, leur répartition spatiale, le nombre et la fréquence des visites envisagées ainsi que les mesures prévues (nature et nombre de taxons, variables environnementales).
En pratique, l’évaluation devra comprendre, pour chaque taxon, le matériel nécessaire, le temps de relevé in situ, auquel s’ajoute un temps d’analyse en laboratoire, et le coût du déplacement. Ces estimations varient selon que l’on fait intervenir des spécialistes ou des gestionnaires (tel le suivi dendrométrique des réserves forestières) ou bien encore des bénévoles (suivi temporel des oiseaux communs, Vigie nature).
Enfin, le coût devra intégrer une part d’animation du réseau : organisation de réunions de coordination, d’exercices d’intercalibration des observateurs, d’une phase de rendu auprès des financeurs et de communication. Une phase d’analyse statistique peut également être envisagée lorsque le jeu de données s’y prête. •
En savoir plus : http://mic.fr/6d • http://mic.fr/6e