Le Dossier

Définir le caractère d'un territoire

Connais-toi toi-même

© CRT Picardie/baieattitude.com

Explorer l’imaginaire pour orienter le développement

Plus on va loin dans la connaissance de l’identité du territoire, plus on possède une compréhension fine de son potentiel et mieux on est à même de gérer son apparence et d’élaborer une stratégie de développement sur le long terme.

Encadrer la gestion par un texte fondateur

Donner du sens au territoire, asseoir les décisions du parc sur le caractère des lieux, afin qu'elles soient juridiquement inattaquables et opposables, telle était l'ambition portée par les initiateurs du Parc national de La Réunion.

Devant les tribunaux

Au-delà des sites classés par la loi de 1930, le juge appréciera les menaces qui affecteraient le caractère d’un espace naturel ou culturel en fonction des impacts et non pas seulement sur le fait d’avoir été créé par un acte réglementaire objectivant la qualité intrinsèque du site.

Sites classés

La loi du 2 mai 1930 a introduit la notion de protection de sites remarquables. Elle reconnaît près de 2 700 sites classés et 4 800 sites inscrits (voir encart) en France qu’elle qualifie « de caractère ».

Convenons de matérialiser l’immatériel

Percevoir le « caractère d’un lieu », c’est s’émouvoir un instant de ce qu’il révèle, vouloir le donner en partage (pour mieux le sauvegarder), c’est s’engager dans une longue recherche de ce qu’il cache.