Se préparer pour accompagner la nature
Espaces naturels n°46 - avril 2014
Wilfried Thuiller
chercheur au laboratoire d’écologie alpline
Depuis des millénaires, le climat de la planète change, façonnant et structurant les espaces naturels, mais aussi l’utilisation que nous en faisons ainsi que les biens et les bénéfices que nous en tirons. Les changements climatiques actuels ne sont donc pas exceptionnels par leur amplitude, mais plutôt par le laps de temps sur lequel ils se déroulent. En effet, la température moyenne à la surface du globe augmente depuis 1861. Une hausse des précipitations a été observée dans de nombreuses régions (Europe du Nord), tandis que d’autres bénéficient de moins de précipitations (bassin méditerranéen). Outre les changements dans les normales, des changements dans les extrêmes sont aussi perceptibles. Les projections futures suggèrent que la fréquence de certains phénomènes climatiques extrêmes (inondations, tempêtes, vagues de chaleur, etc.) est appelée à augmenter alors que d’autres (gels sévères en hiver) devraient se réduire aussi bien en fréquence qu’en ampleur.
Pourtant, considérer les changements globaux et leurs impacts sur les espaces naturels par le prisme unique des changements climatiques est hasardeux. La destruction et la fragmentation des habitats, la déposition d’azote ainsi que les invasions biologiques sont autant de facteurs influençant les espaces naturels et ne peuvent être dissociés des changements climatiques (histogramme ci-dessous).
Les espaces naturels sont donc soumis à ces changements globaux, certains pouvant être contrecarrés (destruction, invasions) et d’autres ne pouvant être que constatés (climat). Il est donc primordial de comprendre comment les systèmes naturels répondent à ces changements, dans quelle mesure ils seront assez résilients pour revenir à leur état initial, et dans quelle proportion de nouveaux écosystèmes ou des surprises écologiques pourraient apparaître. Les scientifiques unissent leurs efforts pour mieux comprendre ces réponses sur des pas de temps extrêmement rapides afin de donner des pistes et des informations nécessaires aux gestionnaires pour appréhender les changements globaux et s’y adapter.