Vivre

Prévoir de ralentir le temps

 

Espaces naturels n°39 - juillet 2012

Le Dossier

Frédi Meignan
Président de Mountain Wilderness. Gardien du refuge du Promontoire (Oisans/Écrins)

 

Mountain Wilderness n’a pas perdu sa préoccupation environnementale mais l’association sait maintenant qu’il s’agit moins de promouvoir l’écomobilité que le changement d’approche.

Encourager la mobilité douce, c’est soustraire les hommes des pollutions envahissantes, c’est s’extraire des bruits, omniprésents et stressants, c’est défendre l’environnement naturel, exceptionnel et fragile, et chercher à limiter les effets spectaculaires du réchauffement climatique.
En ces termes, l’association Mountain Wilderness (1) s’engageait au début du siècle en faveur d’une mobilité non motorisée et visait à ce que tout un chacun vive la montagne autrement.
Mais les ans sont espiègles et l’expérience a enrichi cette représentation de l’écomobilité. Sans doute parce que l’association a sondé l’esprit du voyage en recueillant récits et témoignages auprès de ses adhérents.
Voilà déjà quelques années qu’un concours (2) encourage les voyageurs à narrer leurs plus belles sorties en mobilité douce dans toutes les montagnes de France : randonnée, escalade, alpinisme, VTT, parapente… Sur le site internet, toutes les impressions recueillies convergent : la mobilité douce, c’est d’abord un sentiment. Celui d’un autre rapport au voyage, à la nature. C’est un temps où l’on prend le temps ; d’observer, de découvrir, de ressentir, de s’immerger, de mettre de la distance avec l’habitude des allers-retours incessants. Un temps du bien-être.
Il n’est qu’à citer cette famille grenobloise, qui avait envisagé de rouler 250 km, « un coup de voiture dans la journée », pour se rendre jusqu’au Parc naturel régional du Luberon et admirer les ocres de Roussillon. Splendides rochers, cirques d’aiguilles…
Avec la même destination, elle a opté, plutôt, pour « un grand voyage » : regarder les cartes avec les enfants, faire son itinéraire avec le plus possible de pistes cyclables, consulter les horaires pour emmener les vélos dans le train, prendre contact avec les gîtes ou chambres d’hôtes, se projeter dans la montée (ou la descente) d’un col, imaginer les odeurs de la végétation dans laquelle on va se balader…
La course a commencé bien avant les trois jours. Plus tard, longtemps encore après le retour, elle a nourri de nombreux récits et partages.
Mountain Wilderness n’a pas perdu sa préoccupation environnementale mais l’association sait maintenant qu’il s’agit moins de promouvoir l’écomobilité que le changement d’approche. Changer : ne plus voir de valeur ni de fatalité dans la vitesse omniprésente (rendue quasiment obligatoire).
Certes, en montagne par exemple, nous utilisons tous, à un moment ou à un autre, le repère des chiffres (le dénivelé réalisé, le temps réalisé, le nombre de sorties, les cotations liées à la difficulté…). Mais la qualité de notre approche, la richesse du vécu et des rencontres ne sont pas chiffrables, et c’est tant mieux !
Car outre le rapport au temps, changer d’approche, c’est changer le rapport aux hommes. Le rapport à soi-même et aux gens. C’est d’ailleurs ce que révèlent, tout en nuances, les films postés sur le site de l’association. Celui de ce groupe d’accompagnateurs en montagne par exemple, lesquels ont goûté, après quelques hésitations, à de grands voyages en Laponie en train et qui maintenant « n’en démordent plus ».
Et si la qualité et la singularité des expériences devenaient boussoles pour une approche de la montagne, plurielle et diversifiée ?
Mountain Wilderness en est persuadée, elle qui vient de lancer l’Appel pour nos montagnes (3). Un cri pour que soit élaborée une politique globale en faveur des cimes. •

1. Association de protection de la montagne, reconnue d’utilité publique. • 2. Le concours intitulé « Changer d’approche » a été initié il y a deux ans par la mise en place d’un portail internet qui recense plus de 10 000 itinéraires en montagne (rando, escalade, ski, alpinisme) accessibles sans voiture.
www.mountainwilderness.fr/pratiques-sportives/actions/2802-qchnger-dappr... • 3. www.appelpournosmontagnes.org