Réseaux

Partager, concilier, motiver

 

Espaces naturels n°59 - juillet 2017

Le Dossier

Christophe Brun, ONF, Direction Forêt & risques naturels, département pilotage et valorisation du système d’information

Pour le développement de sa base de données naturalistes (BDN), l'Office national des forêts (ONF) a dû surmonter la difficulté de l'hétérogénéité des utilisateurs et des contributeurs.

L'application mobile permet d'éviter la double saisie. © ONF

BDN est conçue pour les non spécialistes autant que pour les plus experts des membres des six réseaux naturalistes de l’ONF. Le défi a été de mettre à disposition une solution à géométrie variable qui doit satisfaire des types d’utilisateurs variés. La technologie est assez ancienne mais elle supporte bien l'accroissement important du nombre de données stockées ainsi que la multiplication des besoins en protocoles. Les formulaires de saisie sont paramétrables, permettant de répondre à de nouveaux besoins. On peut donc enregistrer une donnée naturaliste basique (quoi, quand, où, qui), mais aussi un relevé spécialisé complexe.

BDN est lié au système d'information de l'ONF : ses données sont utilisées par les agents dans d'autres outils informatiques. Même si la technologie open source de BDN n’est pas habituelle à l’Office, les données ne sont pas pour autant déconnectées.

Les observations les plus importantes partent vers d’autres outils métier afin d’être portées à connaissance du terrain, pour éviter par exemple des dérangements d’espèces ou des destructions d’habitats. Elles sont consultées notamment pour les études d’aménagements, ou avant les martelages par les techniciens forestiers. Il est donc motivant de saisir ! Aussi, nos données récoltées dans le cadre de la gestion patrimoniale, sont transmises régulièrement au SINP via l’INPN. Le défi est multiple pour cet outil au déploiement national : satisfaire tous les besoins dans des contextes très différents, tout en privilégiant la rapidité et la simplicité d'utilisation. Nous avons développé une application mobile, compatible avec le matériel utilisé pour d’autres tâches, qui alimente BDN, en évitant la double saisie (terrain et bureau).

QUELS SONT LES PROCHAINS DÉFIS À RELEVER ?

Mutualiser davantage. Simplifier l’accès à l’information. Embarquer sur le terrain les données naturalistes à enjeu fort (informatique mobile). Restituer directement ces informations dans les outils de gestion des travaux, afin de connaître instantanément les précautions à prendre dans le cas de prescriptions environnementales par exemple.