Invasives

Éliminer la renouée du Japon

 
Méthodes - Techniques

Mireille Boyer
Ingénieure à Concept cours d’eau

 

La technique du concassage-bâchage des terres infestées offre de nouvelles perspectives pour l'élimination des renouées du Japon.

Une nouvelle technique d’élimination mécanique des renouées du Japon rendue possible par l’apparition d’outils puissants et mobiles, comme les godets-cribleurs-concasseurs ou les broyeurs à pierres, est en cours de développement. Elle agit directement sur le rhizome, seul organe à la fois vivace et capable de régénérer la plante.

Méthode. Le procédé consiste à blesser le réseau de rhizomes dans le sol, le rendant ainsi très vulnérable aux microorganismes et à la microfaune du sol, et à empêcher la régénération de la plante pendant toute la période de pourrissement déclenchée par ce concassage, grâce à une couverture provisoire du sol (bâchage). Pour cela, les terres infestées sont décaissées, puis concassées avant d’être recouvertes par une bâche noire totalement opaque à la lumière. Les outils mobiles de concassage des sols présentent un grand intérêt pour accéder aux sites naturels infestés et traiter ainsi les terres sur place, sans besoin de les exporter. Il existe plusieurs types d’outils avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Des tests ont été effectués avec des godets-concasseurs montés sur des bras de pelleteuses, des broyeurs à pierre tirés par des tracteurs et même des pulvimixers, machines autonomes pour le traitement des sols. Tous ces engins sont habituellement utilisés en travaux publics pour le recyclage de matériaux, ou la restauration et la stabilisation des sols sous les voiries.

Résultats. La mortalité des rhizomes dans le sol n’est pas immédiate, mais elle nécessite un délai de plusieurs mois, 12 à 18 mois selon les sites. L’humidité des terres et la température jouent un rôle important dans la vitesse de pourrissement. Ainsi dans les sols totalement saturés en eau, les rhizomes dépérissent en quelques semaines après le concassage. Ce concassage associé au bâchage est donc très efficace pour détruire la plante. Son coût moyen est de plusieurs dizaines d’euros par m3 de terres traitées, mais il peut varier dans une large mesure en fonction des contraintes spécifiques attachées à chaque site : accessibilité et espace disponible pour le travail des engins, risques d’érosion par les crues et de dégradation de la bâche dans les sites fréquentés, présence de déchets dans les terres infestées, etc.

Précautions. Manipuler les renouées du Japon génère des risques très importants de dispersion de la plante. Ces techniques d’élimination étant complètement nouvelles, elles nécessitent un fort encadrement des entreprises. Grâce à plusieurs partenariats avec des gestionnaires de rivières, des protocoles de traitement et de suivi des chantiers sont par conséquent en cours de développement par Concept cours d’eau, un bureau d’études installé en Savoie, et le Cabi-Suisse, organisme international de recherche appliquée. Ils devraient être disponibles et rendus publics fin 2013 après une synthèse complète des résultats obtenus sur une douzaine de sites expérimentaux. •