Le Dossier
Réconcilier nature et paysage
Intégrer l'approche paysagère pour servir la biodiversité
Loin d’être subjective, la notion de paysage peut s’aborder avec objectivité. Les structures paysagères résultent de l’action humaine. En étudiant et comprenant leur fonctionnement, il est possible d’orienter les actions en faveur de la biodiversité.
La convention de Florence fête ses 10 ans. Elle prescrit d’intégrer le paysage dans toutes les politiques sectorielles. Le code de l’urbanisme impose la dimension paysagère dans les documents d’urbanisme.
Cet ancien chef de la mission Paysage nous livre son témoignage comme une clé : une approche historique pour comprendre l’origine des difficultés actuelles.
En Creuse, le projet de paysage s’est enrichi du regard naturaliste par l’observation des milieux, la découverte de la flore, l’imprégnation animale… De cet échange est né un aménagement apprécié.
En 1988, le Sivom du pays de Haute-Bruche se dote d’une charte intercommunale d’aménagement et de développement local. Celle-ci place le paysage comme un axe de travail à part entière.
Après le choc des vents, la réhabilitation écologique des dunes anciennes de Bourcefranc passe par une approche paysagère. Original et convaincant.