L’Angleterre en faveur des paysages
Espaces naturels n°32 - octobre 2010
Gary Charlton
Senior Landscape Specialist Natural England
L’Angleterre s’est impliquée dès l’élaboration de la Convention européenne du paysage. Elle est reconnue parmi les premiers pays ayant mis ses principes en application (entrée en vigueur de la convention au Royaume Uni le 1er mars 2007).
Ainsi, par exemple, la carte National Character Area est utilisée depuis près de dix ans pour identifier des aires paysagères du pays et, l’usage du Landscape Character Assessment (Caractérisation du paysage) sert de référence aux acteurs politiques locaux.
La mise en œuvre de la convention s’appuie sur All Landscapes Matter : une déclaration affirmant que tous les paysages comptent. Le ministère de l’Environnement par le biais de Natural England a également pour mission de développer des plans d’action qui, outre l’amélioration de la performance, visent à influer sur les normes juridiques. Ces mêmes plans développent un volet scientifique : compréhension de la nature, dynamique des paysages. L’aspect sensibilisation du public n’est pas omis. Ainsi que le partage d’expériences et de bonnes pratiques.
L’Angleterre promeut également un prix du paysage qui fait suite à un concours régional identifiant les meilleurs projets de groupes locaux, collectivités territoriales et institutions caritatives. Le vainqueur sera nommé à Liverpool en novembre 2010. Il représentera le Royaume Uni au prix du Conseil de l’Europe en 2011.