Le Dossier
Espaces verts dans la ville
une passerelle vers la nature
Depuis quelques années, les métiers des espaces verts exercés dans les villes et ceux des espaces naturels se rapprochent, et de nouveaux métiers apparaissent, liés aux nouveaux modes de conception et de gestion des espaces.
Quelles sont les attentes des publics urbains qui fréquentent les espaces naturels protégés ? Les mêmes que dans les jardins publics : le libre contact avec la nature.
Et si les gestionnaires s’inspiraient des outils d’évaluation mis en place par les services d’espaces verts des villes ?
Une politique en quatre volets permet à la communauté d’agglomération de limiter la déprise agricole aux portes de la ville.
La ville se révèle comme un réservoir de diversité biologique, faunistique et floristique. L’application d’une gestion adaptée des milieux participe à la valorisation de la biodiversité.
L’articulation des documents d’urbanisme et la programmation urbaine permettent la mise en réseau d’espaces naturels. L’intérêt de travailler très en amont avec les diverses collectivités s’illustre ici, sur le territoire de Nantes métropole.
En plein cœur de Lyon, les berges du Rhône ont récemment été réaménagées. De cette réalisation, il est possible de tirer quelques indications sur les tendances qui caractérisent l’évolution du rapport entre nature et ville.