Le Dossier

Espaces verts dans la ville

une passerelle vers la nature
Reconquérir les friches agricoles périurbaines
Une politique en quatre volets permet à la communauté d’agglomération de limiter la déprise agricole aux portes de la ville.
La ville pour conforter la biodiversité
La ville se révèle comme un réservoir de diversité biologique, faunistique et floristique. L’application d’une gestion adaptée des milieux participe à la valorisation de la biodiversité.
Planifier les réseaux verts
L’articulation des documents d’urbanisme et la programmation urbaine permettent la mise en réseau d’espaces naturels. L’intérêt de travailler très en amont avec les diverses collectivités s’illustre ici, sur le territoire de Nantes métropole.
L’urbain se débétonne
En plein cœur de Lyon, les berges du Rhône ont récemment été réaménagées. De cette réalisation, il est possible de tirer quelques indications sur les tendances qui caractérisent l’évolution du rapport entre nature et ville.
La mobilité est-elle possible ?
Depuis quelques années, les métiers des espaces verts exercés dans les villes et ceux des espaces naturels se rapprochent, et de nouveaux métiers apparaissent, liés aux nouveaux modes de conception et de gestion des espaces.
Ces citadins qui usent de la nature
Quelles sont les attentes des publics urbains qui fréquentent les espaces naturels protégés ? Les mêmes que dans les jardins publics : le libre contact avec la nature.

© Emmanuel Boutefeu

Se doter d’indicateurs pour évaluer sa gestion
Et si les gestionnaires s’inspiraient des outils d’évaluation mis en place par les services d’espaces verts des villes ?