Le dossier lu par... une délégation chinoise

 
Le Dossier

HWEI Yu, PhD, post-doctorat, Institut de la science et du développement de l’Académie chinoise des sciences,

SU Yang, chargé de recherche, Centre de recherche sur le développement du Conseil des affaires de l’État,

JIN Xiaoting, chef de projet, agence chinoise de l’Agence française du développement.

Traduction Adam Clark

© AFD

© AFD

CE QUE NOUS RETENONS DE NOTRE VOYAGE EN FRANCE

Dans le cadre de la réforme du système d’aires protégées en Chine, en 2017, nous avons intégré un groupe d’étude, organisé par l’Académie chinoise des sciences et soutenu par l’Agence française du développement (AFD), pour visiter des parcs nationaux français. À travers des visites de terrain et un symposium institutionnel, nous avons retenu trois points qui pourraient être intéressants pour la Chine.

D’abord, la notion de la symbiose homme-terre est fondamentale dans la gouvernance des parcs nationaux puisque, en France comme en Chine, ils contiennent des habitants. Les activités humaines sont des composés essentiels de l’écosystème. La bonne gouvernance consiste à réguler les comportements humains de façon scientifique pour satisfaire des besoins spécifiques de conservation plutôt que séparer l’homme et la nature en sphères isolées. Deuxièmement, des leçons historiques communes montrent que seulement la gouvernance polycentrique, plutôt que la protection fermée sous gouvernance dictatoriale, est propice à l’harmonie homme-terre. Nos visites nous permettent de faire l'analyse suivante :

  • la division zones coeur / aires d’adhésion permet de valoriser les communautés locales dans la gouvernance ;
  • le conseil d’administration est l’instance décisionnelle clé. Il est constitué de représentants du gouvernement central et des collectivités locales, salariés du parc, chambres professionnelles locales, associations, etc. ;
  • la charte du parc national constitue un vrai projet territorial et génère de bonnes opportunités pour les communautés de participer dans la gestion du parc.

Troisièmement, la marque parc national facilite la coordination de relations entre les parcs et les entreprises locales, et valorise le développement durable. Non seulement elle apporte une bonne image et d’autres bénéfices aux acteurs adhérents, mais elle met également en oeuvre les besoins de conservation des parcs. Elle soutient la création d’une communauté de vie partagée.

UNE RÉFÉRENCE POUR LA RÉFORME DU SYSTÈME CHINOIS

La Chine et la France se ressemblent dans leurs relations homme-terre complexes. La gouvernance polycentrique des parcs nationaux est une référence très signifiante pour la réforme du système chinois d’aires protégées concernant la coordination de relations entre le gouvernement central et les collectivités locales, et entre les différents départements, pour la promotion d’un développement interactif entre les parcs et les communautés, et pour la construction d’une communauté de vie qui partage les montagnes, les rivières, les forêts, les terres agricoles, les lacs et les prairies.

(1) Voyage fait en France en 2017 pour .tudier les parcs nationaux.